Bas les masques!
Hier j’écoutais un enregistrement envoyé par un ami. Il y est question de relation, d’affection et d’amour véritable. Une confirmation sur les masques que nous portons pour nous protéger, nous pensons. Avoir une communication honnête implique de savoir se montrer sans fards, de nous montrer entier, beau et fragile à la fois, sans peur du jugement, prêt à être aimé ou rejeté. Faut-il encore pouvoir nous aimer nous-même tel que nous sommes et c’est sûrement le plus difficile car depuis l’enfance nous nous efforçons de plaire, d’être accepté et pour ça nous avons élaboré une multitude de stratégies dont nous nous trouvons prisonniers sans même le voir.
Savoir communiquer est à la base d’une vie heureuse avec les autres et les autres sont partout quand vous n’avez pas décidé de vivre seul en haut d’une montagne. Comprendre l’autre, accueillir, dire, sentir l’équilibre subtil d’une communication authentique est un essentiel pour se libérer et trouver sa voie vers son bonheur.
Je suis donc très reconnaissante de ce que Vincent Houba nous transmet dans les vidéos que je vous offre aujourd’hui. Bien communiquer demande une pratique assidue et pas mal de faux pas.
Voici quelques bases:
Une digression à l’introduction que je tenais quand même à partager
Les 4 fondements de la communication non-violente:
Ces vidéos ont été réalisées fin 2012.
————————————————————————————————La lettre d’information de février: La malle aux trésors
Pour la recevoir directement chaque mois dans votre boite aux lettres, c’est ici. Pour recevoir chaque article dès sa parution, c’est là.
]]>
la CNV est comme une nouvelle langue. Cela s’apprend en la pratiquant et cela permet en effet une plus grande liberdé personnelle et un respect mutuel. Et comme le rêve Jacques Salomé, j’espère qu’avec la réforme de l’enseignement, nous allons pourvoir l’enseigner à l’école pour le bien de tous. J’appelle cette manière de communiquer du titre que vous avez donné à cet article ou « la communication respectueuse » que je trouve plus douce que communication non violente (et qui pour le cerveau qui ne comprend pas la négation, lui donne du positif).
Par expérience, j’ai remarqué qu’une de choses les plus difficiles lorsqu’on commence à pratiquer la CNV, c’est entrer en contact avec sa vulnérabilité, difficille en effet de quitter les vieux shémas de rebellion ou de soumission, et c’est pourtant de cette manière que l’on enlève les masque et que l’on parle de coeur à coeur. j’ai l’espoir qu’un jour nous puissions tous communiquer ainsi. Merci Joanna pour ces vidéos qui « vulgarisent » de manière simple et généreuse de beaux messages. Qu’ils soient entendus et et que chacun s’approprie ces idées pour vivre mieux. chaleureusement
Merci Sybille. On apprend à la cacher cette vulnérabilité… le fabuleux TED de Brene Brown sur le sujet http://www.ted.com/talks/brene.....nerability
Bonjour, les vidéos des modules ne sont plus disponibles ? Est-il possible de les avoir sur une autre plateforme ? Je trouve ces petites vidéos très bien faites et elles me servent de point ressource de temps à autres depuis 2012, alors déjà pour tout le bénéfice que j’ai pu en tirer, je vous en remercie profondément 🙂