Dans ma lettre d’information Métamorphose, j’annonçais mon passage en Alsace. Je reçois un message d’Etienne Siat qui me demande si l’on peut se rencontrer. Entre une conférence et un atelier, nous avons quatre heures pour faire connaissance. Pas un temps mort et surtout son visage qui clignote quand il me parle de Joël Guillon.
Je venais de parler lors de mon intervention chez Adidas de ce que Florence Servan Schreiber nous avait appris au Forum Happylab de mai de cette année : identifier nos supers-pouvoirs ! Connaître ses forces grâce au questionnaire en ligne gratuit VIAME en est la première étape. Comme je suis persuadée que nous sommes tous porteurs d’un trésor qu’il nous importe de reconnaitre pour l’offrir au monde, « découvrir sa zone d’excellence » était un sujet en miel pour l’abeille que je suis !
RDV était pris et je n’ai pas été déçue du voyage. Ma curiosité est piquée au vif puisque je me suis inscrite pour le prochain stage ! Petit détail qui m’a amusée : le bureau de Joël se trouve rue du Génie !
Joël m’a confié le premier chapitre de son livre à paraitre prochainement sur le sujet. En voici un court extrait :
——————————————————————————————————————————– La lettre d’information de novembre: Sortir du placard Pour la recevoir directement chaque mois dans votre boite aux lettres, c’est ici. Pour recevoir chaque article dès sa parution, c’est là.]]>Le trésor Dans tout ce fatras d’automatismes accumulés, bien caché il y a un trésor. Il s’agit de mon Mode opératoire identitaire (M.o.i.). Il est tapi au fond de moi, mais il est très actif. Il se met en route tout seul, sans que je m’en aperçoive et il sous-tend, à tout instant toutes mes actions qui consistent à modifier mon environnement et à obtenir un résultat. J’ai beau l’ignorer et le méconnaître, il est là, vigilant, actif, et maître d’oeuvre. Il est responsable de tous mes échecs et de tous mes succès. Dans un cas, le contexte et l’objectif à atteindre lui conviennent et correspondent à mon M.o.i. et c’est le succès, dans le second cas, le contexte lui reste étranger, et je ne fais rien, ou au pire, je me lance dans l’action, mais étant peu efficace, j’aurai le goût amer de l’échec. ARISTOTE enseignait déjà au troisième siècle avant Jésus-Christ : « Nous sommes ce que nous répétons. L’excellence n’est donc pas une action mais une habitude ». Aujourd’hui j’irai un peu plus loin et je préciserai: c’est un méta-automatisme qui est essentiellement le bras armé de mon identité.
je suis un « excellent » depuis 2001 . Joel m’a révélé mon excellence, c’est Son excellence…
Travailler avec son excellence est facile et permet de faire des choses très gratifiantes.
Je vis mon excellence chaque jour et j’ai prescrit Joel a de nombreuses reprises.
Joel a changé ma vie dans toute sa dimension et notamment dans le cadre professionnel.
Le plus difficile est d’accepter que l’on soit excellent…c’est normal, je fais ça super facilement et ça n’a pas de valeur… Et bien non…
Essayez, c’est trop fort.
Herve
That´s so lovely! When we built our house, we and the builders threw a few coins into the foutnaniods to ensure that there is always something in the house to buy food to keep the hunger away – we took photos and everyone took it very seriously. It was a very special moment.
merci Joël, merci Joanna d’avoir su me ravir dans ce premier dimanche de l’année
je ne suis pas sur d’avoir tout capté mais c’est OK je crois que c’est 4jours de cheminement
par contre je ne parlerai plus pareil dans mes entretiens d’accompagnement de « laisser Ton excellence s’exprimer » … j’ai pris conscience aussi que le massage était un lieu essentiel pour partager son excellence car les mains sont la voie(voix) directe de notre subconscients au moins ce que j’en ai compris .. encore merci
marc
[…] Sa bio : Passionnée de dépassement de soi, elle explore ses limites dès son plus jeune âge à travers, notamment, la Gymnastique de Haut Niveau. De cette expérience, elle en retient son interrogation permanente sur ce qui motive, démotive et provoque la dynamique ou la perte d’énergie chez elle et ses amies, individuellement et collectivement. Elle n’a alors cessé de s’interroger sur ce qui permet l’accomplissement de soi ou non, que ce soit à travers ses études pour être professeur d’EPS et son expérience dans le Marketing, la communication interne et l’organisation d’incentives dans des contextes très variés (Grand Groupe, PME, TPE, Start-ups). Elle accompagne aujourd’hui Dirigeants et Managers à créer les conditions singulières de l’accomplissement de leurs collaborateurs. Son message : Aujourd’hui, les entreprises agiles ont besoin de collaborateurs créatifs, efficients et pertinents pour pouvoir anticiper, transformer et innover. Pour cela, le management centré sur l’accomplissement des collaborateurs devient incontournable… Or, permettre l’accomplissement n’est pas si simple car cela demande une remise en question, une créativité et une humilité de tous les jours. – Oser recruter des experts et reconnaitre une valeur ajoutée forte que l’on n’a pas dans certains champs, – Les autoriser à nous remettre en question quotidiennement tout en gardant son autorité de manager, – Créer les conditions pour qu’ils puissent pleinement exprimer leur créativité et leur intelligence au service du collectif, – Faire en sorte que chacun se sente à sa place et que personne ne se sente en concurrence avec les autres… Voilà un échantillon des enjeux du manager de l’accomplissement : comment créer les conditions propres à chacun et faire en sorte que chacun puisse exprimer son plein potentiel au service du collectif et des projets malgré les contraintes de l’organisation et des enjeux extérieurs qui mettent une grosse pression. Pourtant, lorsque le manager y parvient, la performance et l’épanouissement de chacun sont exponentiels car chacun est transporté par l’aventure collective qui permet de se surpasser. Son site internet : http://www.bloomway-consulting.fr Interview de Joël Guillon sur le mode opératoire identitaire : MO2I […]