Comme un tricot. Une maille à l’endroit, une maille à l’envers depuis l’enfance. Une maille de mathématique, d’histoire, de géographie. Une maille de bonne éducation, de merci madame, de s’il vous plait. Une maille d’il faut, de tu dois, de pas comme ça. Une maille de tu es le meilleur. Une maille de tu es un incapable.
Un tricot qu’on porte sur le dos. Une maille à l’endroit, une maille à l’envers.
Chaque famille, chaque histoire, son tricot sur mesure. Tu es un enfant et si tu veux survivre, il faut que tu repères tes alliés, tes guides. Ils dictent comme ont dicté leurs parents: « une maille à l’endroit, une maille à l’envers ».
Tu dicteras à tes propres enfants. A l’endroit, à l’envers.
Un jour, j’ai réalisé que mon tricot n’était pas à ma taille, que je m’y sentais un peu étriquée. Un jour j’ai découvert le point mousse, le jersey. Un jour j’ai commencé à détricoter.
Nous faisons certaines choses depuis la nuit des temps et nous oublions de les revisiter. Revisiter ne veut pas forcément dire tout changer mais c’est avoir la curiosité de repenser même ce qui nous parait le plus évident. Dans ces zones de certitudes se cachent des trésors.
Le parcours d’André est passionnant car ses parents ont osé revisiter l’évidence même: nos modes d’éducation. André n’est jamais allé à l’école, il n’a suivi aucun cours. La seule force de son enthousiasme l’a amené à apprendre et à trouver son chemin.Il raconte son histoire dans …et je ne suis jamais allé à l’école
Merci à Marie Deschamps pour cette rencontre.
—————————————————————————————————————————
La lettre d’information de juillet: La chute des idoles
Pour la recevoir directement chaque mois dans votre boite aux lettres, c’est ici. Pour recevoir chaque article dès sa parution, c’est là.]]>
Chaque famille chaque histoire tricote sa maille la dicte et la fait porter a son enfant jusqu’au jour ou l’enfant découvre que le tricot n’etait plus a sa taille alors il commence a detricoter ce qu’on lui a imposer de mettre . et la’ on decouvre les défaillances de l’éducation parentale qui n’a pas su rallier l’enfant le faire participer dans le tricotage de sa maille
[…] Source : moodstep.com […]
Bonjour, merci pour le video.
Curiositée: quel est « le travail » de la soeur d’André?
Merci bien.
Je ne sais plus 🙁 André sera au prochain Forum Happylab le 25 octobre à Paris, il faudra que je pense à lui demander !
Merci bien.
…Il semble, en regardent le video, que vous faites la question de sa soeur pour faire contrast entre les devenirs du croissance des enfants… Il sera bien pour comprendre « la banalité » ou « normalité » qui dit André.
Merci bien si vous vous souvenez faire cet question.
Merci por le blog.
Abrazos.
Joanna, merci pour tout. Votre site, votre joie de vivre, le partage de votre parcours, les videos, les happylabs, ce site…. Continuez d’occuper la place, on est beaucoup à vous entourer! La joie de vivre prendra le pas, petit à petit….naturellement!!
[…] Robert Laffont. André Stern. Comme un tricot. Une maille à l’endroit, une maille à l’envers depuis l’enfance. Une […]