Je suis émue.
Le forum Happylab a été tout ce que j’attendais et même plus.
Retrouvez les articles de Florence Servan-Schreiber et Christine Lewicki sur cette après-midi pas comme les autres.
Michel Vaujour nous a parlé de la mort. La mort qui nous rappelle l’importance de cette minute.
C’était hier.
Aujourd’hui, je suis émue. J’ai vécu ma journée au rythme des battements de cœurs d’oisillons. Ce matin, des gens tournaient devant mes fenêtres. Je sors. Ils cherchent des canetons.
Et là, de fil en aiguille, d’erreurs en erreurs, ma journée a été engloutie par l’opération « canards en détresse ». Nous voulions les aider.
Quand je vois les images de ces petits êtres frêles qui, serrés les uns contre les autres, se dirigent vers les eaux du canal Saint-Martin pour se faire attaquer par une canne protectrice, mon cœur se serre. Nous les avons posés là, devant l’échafaud, sans le savoir. Et nous avons du regarder, impuissants et responsables, les canetons se faire poursuivre. J’ai l’estomac qui fait des nœuds.
Alors oui, la mort. La fragilité et la beauté de la vie. L’importance de chaque moment. Et comme je disais en conclusion du forum Happylab la veille, il est possible de parler de la mort à un Forum sur le bonheur. Le bonheur ne veut pas dire pour moi s’extraire à la souffrance. La douleur et la souffrance font partie de la vie.
J’ai fait de mon mieux mais j’ai quand même un peu mal.
PS: toutes mes excuses pour la faute d’accord dans la vidéo et toutes les autres fautes sur ce blog! J’ai une excuse je suis dysortographique et malgré mes sempiternels questionnements sur chaque mot, chaque accord, je continue à faire des fautes! Je sais à quel point ça peut heurter les personnes qui écrivent bien.
]]>
Bonjour Joanna,
bravo pour votre ténacité dans cette opération « sauvetage de canetons ».
Heureuse de savoir que 4 d’entre eux ont survécu!!
Bonne continuation
Alexandra (l’étudiante du 7ème étage)
Bonjour Alexandra, ce matin si je ne me trompe pas de canard, il n’en restait plus qu’un 🙁 Mais comme le disent certains de mes amis sur Facebook, on ne connait pas l’issue des autres scenarii qui auraient pu être aussi tragiques. En tout cas je suis contente de vous avoir rencontré et de savoir qu’au moins, vous, vous en avez sauvé des canetons à la chaleur d’une ampoule. Et juste en rappel: rue sainte Marthe (avec sa petite place) et rue piat pour la belle vue de Paris 🙂 Bon déménagement 🙂
Excellent le film Joanna, merci ! Quelle intensité dramatique.
Valérie a beaucoup apprécié ton zoom sur le postérieur du pompier.
🙂
Bravo pour la réalisation, le montage et tout le reste !
Coeurdialement,
Damien______
bonjour joanna, etant present sur les lieux et parti avec un gout amer ds la bouche en voyant les canetons en mauvaise posture, j avoue avoir sourrie sachant que ts ne sont pas morts….
amicalement.
christophe ( le 1er pompier à etre arrivé)
Merci Damien. Benoit, peux-tu demander à ta femme de respecter l’oeil de la réalisatrice qui ne cherchait que les canetons! Christophe, il va falloir vous installer une permanence dans le jardin parce que ce matin c’est rebelote. J’ai développé une oreille supersonique et au réveil je savais qu’il y avait de l’oisillon en détresse sous mes fenêtres. Peut-être une occasion de faire mieux cette fois-ci 🙂
T’inquiètes, tes fautes, s’il y en a, je les voit pas.
Moi même, j’en fait toujours, même en relisant plusieurs fois. Je me demande d’ailleurs si je suis pas dysortographique!
Merci Fabrice pour ces mots rassurants. Donc là, tes fautes, tu les vois pas? 😉
non!:-)