Le 2 janvier 2015, j’avais la nostalgie du présent. Je venais de vivre un réveillon fabuleux à marcher une bonne partie de la nuit dans la forêt de Bellême, avec pour guide, mon ami Charles. Au cœur des bois, nous avions fait un feu et nous nous émerveillions des particules incandescentes qui tentaient d’atteindre les cimes.
En 2018, je lui soufflais à l’oreille « chaque minute ensemble ! » Chaque minute dans la souffrance, la joie, le combat, l’abattement, l’amour, les rires. Chaque minute jusqu’à la dernière, ces trois derniers souffles où tu es parti. Notre dernier présent.
J’avais au fond de moi des colères résignées, des indignations aphones, un idéalisme décrépi mais je ne peux plus vivre dans la compromission. Je change de cap !
Merci, merci
allez-y, continuez!
Je suis touchée,
j’entends et j’aime
Merci Annie. Je continue dans un certain inconfort mais votre message m’encourage.
Merci Joanna, et excellente année à toi,
à bientôt
Je t’embrasse
Merci Corinne. Je découvre à l’instant tous les messages et c’est donc avec un peu de retard que je te souhaite également une excellente année.
Charles est juste passé de l’autre côté. Next door! 🙂 Se résigner ? C’est tentant. Malgré tout, dans ce que je viens de comprendre ce soir grâce au message des Êtres Solaires transmis par Anne Givaudan (que vous trouverez sur son site Sois), cela n’a pas lieu d’être. En haut, en bas, c’est pareil. Nous avons choisi de nous incarner ici, sur cette Terre, à cette période alors faisons notre maximum, chacun là où nous sommes. Vus d’en haut, les humains sont aussi désespérants que vus d’en bas. Alors, œuvrons d’en bas car c’est sûrement plus efficace. C’est ce que nos Âmes ont pensé, choisi en tous cas. Je n’aime pas entendre le terme « Utopie » car je pense au contraire qu’il faut n’y a rien d’utopique. Heureusement, que d’autres mondes sont possibles, d’autres façons de voir, de faire, d’Aimer. Heureusement…
Même si je ne sais pas quel est « l’après mort », j’ai la conviction que Charles est autre, ici, ailleurs. Je regrette juste sa présence à nos cotés. Quand je me concentre, je peux sentir sous mes doigts les contours de son visage. Merci Nathalie pour votre message.
Salut ici, petit message pour catapulté un peu de baume au coeur.
Sortir du bois, c’est aussi ce qui me reste a faire.
Tissé de l’utopie pour demain, pas une mince a faire, mais y’a des marges de manoeuvre, et il suffit de tournée le regard des autoroutes et faire tournée un peu son imaginaire pour voir de l’autre coté des montagnes.
enchanté pour la suite.
C’est sûr, l’objectif me fait trembler du ménisque mais qu’est-ce que je risque réellement ? Ce qui me dérange c’est que l’on doit tous être désirables, se vendre pour « gagner » notre vie. Je vois un objectif supérieur à toutes nos structures humaines, savourer pleinement la chance que nous avons de vivre dans un univers fait de merveille. Son existence même est une merveille.
Chère Joanna,
Quel bel hommage à Charles, j’ai été très touchée. Quel cadeau tu as offert à ton ami et à ses proches en l’accompagnant comme tu l’as fait. Et quel cadeau Charles nous a fait, à toi et à l’Humanité, en attisant ce feu en toi.
Je ne suis pas surprise de ce changement de cap que tu nous annonces, j’en suis heureuse, je t’en félicite et je te soutiens.
Bons vents pour naviguer vers ton cap et vivre pleinement tes envies et tes rêves.
Bons vents pour accomplir avec engagement et conviction ta contribution au monde.
Et si 2019 fait se (re)croiser nos chemins, sur les pentes de ton Himalaya ou ailleurs, je serai là.
Belle année à toi, je te souhaite de vivre ce que tu veux vivre, à cœur ouvert.
Merci Anne. Certains mots sont parfois difficiles à prononcer à coté de la douleur que représente le départ d’un être aimé et surtout de sa colère à lui face à l’inéluctable ! Même entourés, nous sommes seuls face à notre destin ! Et pourtant j’ai en effet vécu ça comme un honneur, un cadeau, des moments ensemble qui nourriront le reste de ma vie. Mon ami m’a donné la chance de vivre une profonde fraternité. Je serais enchantée que nous nous recroisions. Tu fais partie de cette chance que ce blog m’a donné de rencontrer plein de gens géniaux. Merci beaucoup pour ton message.
Bonjour Joanna, C’est marrant, il y a 10 ans je t’ai vu commenté et travailler sur le sujet du bonheur. Je me souviens d’une discussion qu’on avait eu sur l’importance de mon travail (sur le trottoir devant l’Assassin…). Alors que je te disais qu’être médecin ou construire des maisons répondait a des besoins beaucoup plus importants que ce je pouvais faire dans mon entreprise avec mon petit logiciel pour créer des boutiques en ligne, tu m’avais prouvé que j’avais tort.
Cette discussion fait partie de reflexion de référence pour moi et que je la relate régulièrement à d’autre personne.
Sinon, je suis arrivé un peu au même point de reflexion que toi : aussi arrivé à un niveau de bonheur assez indiscutable, je me suis demandé si ca ne suffisait pas, et si je ne pouvais juste pas profiter de ce bonheur et pourquoi pas m’organiser une sorte de retraite… mais finalement, je m’éloigne de cette idée pour trouver comment être encore plus acteur dans la société. D’autant plus, comme tous tu le dis, on arrive maintenant à ne plus sentir de besoin impérieux de prouver des choses, et de recevoir des retours positifs sur tout ce qu’on fait : le risque n’existe plus.
Salut Olivier, quelle surprise et plaisir de découvrir ton message ! Je ne me rappelle pas de cette discussion en particulier mais cela me réjouit et je suis transportée en un instant sur le trottoir devant l’Assassin. A chaque age ses remises en question et ses défis. J’aimerais participer à l’épanouissement du grand tout plutôt que juste à mes intérêts personnels mais franchement, c’est tellement complexe que j’ai un peu peur de ne pas savoir comment m’y prendre et de ne faire qu’ajouter au brouhaha. Heureusement j’ai l’océan et mon défi quotidien de faire sourire les inconnus croisés sur les chemins ici et là.
L’idéalisme, les angoisses et les questions que tu te poses m’habitent depuis mon adolescence… et je passe également par ces oscillations de résignation et de volonté d’action. J’ai besoin également de construire, d’agir et rêve d’un monde uni et en paix où l’humain ouvre les yeux. J’admire ton courage, ton ouverture et ton authenticité et te soutiens de tout cœur dans ce mouvement et ta recherche. À mes yeux, le fond de te contenu a toujours été cette exploration.
Salut Thomas, cela ne m’étonne pas. J’imagine que nous avons également en commun notre sens de l’émerveillement car tes photos sont celles d’un amoureux du monde. Je te remercie pour ton commentaire car je pense que tu vois juste. Mon blog est un outils de cette exploration qui me tient depuis l’enfance. Seulement, avec ma série de podcast sur le bien-être au travail, j’avais transformé ma quête en outils de promotion. Cet ajustement de la ligne éditoriale à son importance même si je ne me sens pas du tout à la hauteur de mes ambitions. C’est pour ça que c’est la bonne voie pour moi 😉
Bonsoir Joanna,
Je suis très touchée par ton témoignage. Je crois que je comprends ce besoin d’action et en même temps ce sentiment de « montagne devant soi », difficile à gravir. Je te souhaite le meilleur pour cette année 2019. PS : Je suis déçue de ne pas pouvoir me déplacer le 17 janvier pour le Talentoscope, j’aimerais vraiment te rencontrer une fois…nous verrons.
Coucou Delphine, merci pour ton commentaire. Le Talentoscope du 17 a été une belle réussite et même une révélation car je n’ai pas l’habitude des petits groupes et de le faire avec le grand public mais je pense que l’expérience va se réitérer. Où habites-tu ? Il va sûrement y en avoir un à la Colloc à Lorient et pourquoi pas d’autre si je trouve des pros de l’organisation.
Merci Johanna pour ce bel hommage à Charles . Et tout plein de vents dans les voiles de ton bateau qui change de cap … J’ai passé avec Charles deux chouettes années à la boutique … Il m’avait permis de trouver ancrage à Paris ,juste après une bonne parenthèse hippie’ardéchoise … Un grand lutin lumineux et tellement moteur de toute cette aventure Voy alimento/Sol Semilla. Je garderai toujours sa belle tonalité de Vie, si singulière ,à l’esprit et dans mon cœur . Je regrette ne pas l’avoir revu t avant son départ, mais il restera toujours présent . Comme une belle étoile qui sourit là-haut…. Karim LeBeau )). Bizz et au prochain croisement’
Voy a été un incubateur pour beaucoup d’entre nous. J’avais toujours rêvé d’avoir une famille Hippie et JF et Charles m’ont offert cette vie différente. Ton arrivée a marqué la structuration de Sol (malgré ta parenthèse ardéchoise). Il est dans mes pensées chaque jour et j’espère pouvoir faire briller cet idéalisme que nous avions tous en commun. J’en profite pour m’excuser de t’avoir taquiné sur ta beauté comme une femme macho alors que même si tu es très beau, tu es bien plus ! 😉
Chère Joanna
Je fais partie des gens qui te suivent . En pointillés certes , mais toujours avec intérêt ou plaisir.
J’ai été touchée par ce podcast où la puissance de l’amour de l’autre se manifeste avec tant de force.
Bon vent pur ce nouveau cap
Amitiés
Ghislaine
Liées à jamais Gislaine même dans le silence.
OHLALA je découvre tous vos messages et j’ai le cœur qui s’emplit de tendresse. Merci et pardon d’être si peu au fait de ce qui se passe sur mon site ! Quand je vois vos noms, cela me remémore à quel point, malgré les doutes, j’ai la chance d’avoir noué des relations fertiles. Un immense merci.