J’ai un problème avec l’argent !
Le dieu argent. D’ailleurs aborder ce sujet comporte sûrement des risques comme à chaque fois que l’on explore des croyances. Tout ce que nous sommes prêts à faire pour de l’argent ! Une pure création de l’être humain qui gouverne beaucoup de nos choix. J’ai l’intuition que s’il y a un veau d’or à faire tomber, c’est bien celui-ci. Le remettre à sa place, un outils, pas une fin en soi.
Alors oui, j’ai un problème avec l’argent et j’ose le dire enfin publiquement. J’ai beaucoup de mal à accepter que mes relations ou mes activités soient régies par l’euro. Par exemple, le Talentoscope, qui est le jeu que je fais en entreprise, j’aimerais pouvoir le faire expérimenter à la terre entière. Je n’aime pas devoir le vendre. La photo pareil. La peinture, idem. J’ai du mal à accepter ces règles du jeu car j’ai l’impression qu’il peut être un frein aux relations authentiques.
Mais vivre, n’est-ce pas tellement plus ? La bonté ne se monnaye pas et pourtant elle est si précieuse.
Quand j’étais adolescente, je vivais en Corée du Sud. J’ai un lien particulier à ce pays et quand j’ai vu passer le documentaire Camp 14, même si le sujet est dur, j’ai regardé. Shin Dong-hyuk est né dans les camps en Corée du Nord et il s’est échappé pour arriver jusqu’en occident. En conclusion du documentaire, il dit qu’il souhaiterait retourner dans son pays car le fait d’avoir à gagner de l’argent est trop difficile ! Je trouve ça incroyable. Il est toujours étonnant d’avoir la vision de personnes qui ont vécus dans des sociétés aux règles complètement différentes des nôtres, comme les indiens ou cet homme à la personnalité déroutante.
Nous créons les règles du jeu, collectivement. Ce monde marchandisé est le reflet de nos valeurs. Il est urgent que nous nous remettions en cause.
L’argent a autant d’importance dans ma vie que dans celle de quelqu’un qui l’aimerait. Finalement je lui donne autant de pouvoir. Il est temps que je comprenne ce que c’est et comment cela fonctionne. Pour ce faire, j’ai appelé Etienne Hayem. Un humain avant tout qui a étudié la création monétaire et expérimenté les monnaies complémentaires. Un long entretien qui pose de nouvelles questions sur la vitesse et nos valeurs. Il nous invite à redevenir des architectes de nos monnaies.
Références citées dans ce podcast :
- David Graeber Anthropologue
- Tolstoï « Argent et travail »
- « Il faut savoir ce que l’on compte pour savoir ce qui compte » Patrick Viveret
- Bernard Lietaer : texte écrit par Etienne en sa mémoire
- « Si le climat était une banque, il serait déjà sauvé » Hugo Chavez
- Georges Bataille : la part maudite
- Margrit Kennedy Architecte
- Silvio Gesell Initiateur de la monnaie franche
- La monnaie Ğ1
-
Théorie Relative de la Monnaie
- les MLC et les SEL
De mon coté, j’évoque la conférence de Vincent Mignerot à Science Po. Attention à la Solastalgie !
La musique du podcast : The Jam – Miles Stone – General Fuzz