Voilà dix ans que j’utilise la vidéo et les podcasts pour interroger. Une pile de questions qui paraissait sans fin. Et pourtant ces dernières semaines, je ressens de la vacuité à la parole. Peut-être devrais-je écouter moins de conférences et podcasts ! J’ai envie d’agir au delà de la façon dont je vis aujourd’hui mais je ne sais pas vraiment comment.
Alors quand David a posté cette video sur le village de Pourgues, je me suis dit qu’il avait fait des choix radicaux et je suis curieuse de découvrir la forme de son action, son utopie concrète. A Pourgues, on redonne tout son sens aux mots solidarité, liberté, confiance … par l’expérimentation.
Ce village est une expression de tous les modes d’existence que nous pourrions tester. J’imagine un monde fait de cellules, comme celle-ci, qui s’inspirent, essayent et mutent pour toujours servir leur vision d’une bonne vie. D’ailleurs, les celtes ne vivaient-ils pas comme ça, en villages sans structure étatique ?
Construire, évoluer en avançant, ne pas attendre d’avoir un système pensé dans l’abstrait pour faire et être pleinement. Découvrons le Village de Pourgues.
Références citées dans ce podcast :
- en premier lieu Le village de Pourgues bien sûr
- L’école démocratique de Paris dont David est co-fondateur
- Les cercles restauratifs
- La communication non-violente avec plusieurs interviews sur le sujet sur Moodstep :
- Video avec Vincent Houba ,
- podcast avec Pascale Molho
- Video avec Isabelle Padovani sur la CNV et la spiritualité
- Le Hameau des buis
La musique du podcast : The Jam – Miles Stone – General Fuzz
Bravo pour la qualité de l’interview! Les questions sont pertinantes et vont au font des choses! Beaucoup d’enseignements très utiles et très riches !
Merci à l’auteure et à David!
(Par contre, le nom de l’auteure n’est pas précisé !)
Joanna. Heureuse que l’interview t’ait plu.