Je me fais ces réflexions à voix basse, dans ma tête, de peur qu’on ne m’entende et que l’on me trouve niaise.
Je me dis, au coeur d’un moment banal, que je marche et que c’est une chance immense. Je me dis qu’il faut que je sente le bout de mes orteils, que je ne sais pas ce qu’il adviendra de moi demain et que de mettre un pied devant l’autre est un bien précieux. Comme je ne peux pas penser toujours à mes pieds, parfois j’observe mes phalanges.
Heureusement que personne ne sait que régulièrement j’encense mon corps d’une révérence de silence des méninges, que j’écoute les sensations du corps. Heureusement que ce ne sont que des moments furtifs, des plaisirs calfeutrés dans le silence de ma boite crânienne car il ne faudrait pas que cela se sache, j’ai une réputation à maintenir! Quelle personne saine d’esprit aurait le temps de fermer les yeux pour sentir son corps de l’intérieur? Pas moi!
Alors que j’avais 21 ans, j’ai changé le cours de ma vie après avoir rencontré quelqu’un qui avait failli mourir.
Je n’attendrai pas d’être face à un mur pour apprendre des expériences des autres. Je n’attendrai pas pour voir la beauté du monde et apprécier les chances que j’ai.
Nous avons tous des cartes différentes, et quand je vois comment Magali joue les siennes, je me sens tous les courages.
Magali passe des larmes à un sourire éclatant en un bruissement de cil. Elle est comme le temps parisien ces derniers jours. Eclatante de beauté, brillante comme un soleil puis émue aux larmes par l’évocation d’un être cher. Magali célèbre par sa vie sa chance d’être là. Elle me dit que les souffrances qu’elle a du traverser, les difficultés qu’elle rencontre, elle ne les échangerait pour rien au monde. C’est dur à comprendre. Aimer son handicap ? Aimer les leçons des épreuves traversées ! Difficilement intelligible quand l’épreuve est quotidienne. Pourtant à la voir danser, braver les regards, évoluer avec difficulté et grâce, je ne peux qu’être inspirée.
Voici donc notre échange suivi d’un extrait de son cours de danse avec sa troupe et son professeur Lyse Seguin..
]]>
Bonjour Joanna,
Merci à toi et à Magali de nous aider à RELATIVISER.
Je retiendrais de cette vidéo
– Profiter des petites choses dans l’ici et maintenant
– Relativiser
– Faire de son mieux
– Une vidéo très touchante 🙂
Bonne continuation dans ce super travail que tu fais 😉
Hello Joanna 😉
tes confessions sont charmantes,
merci d’éveiller nos orteils d’une façon si subtile !
et merci pour ce émouvant témoignage vidéo.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
J’aimerais partager avec vous ma lecture du jour…
Eckhart Tolle dans « Nouvelle Terre » nous dit :
« Bien que le corps soit intelligent, il ne peut faire la distinction entre une situation réelle et une pensée. Il réagit aux pensées comme s’il s’agissait de la réalité »
« La voix dans la tête raconte une histoire à laquelle le corps croit et réagit. »
» La voix de l’Ego dérange continuellement l’état naturel de bien-être du corps »
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Ces phrases m’ont r’ouvert les yeux ~ du corps 😉
Merci Eckhart…
Merci Joanna
Merci Joanna pour ces petits mots chuchotés, ils font du bien 🙂
Vous êtes très juste à la télé de Wermus, Cactus, le 1O mai 2012 vers 13heures 10.
L’optimisme a lieu d’être. Charmant débat où vous avez été très riante et souriante, donc optimiste d’ ‘instants en instants ce qui est bien la preuve d’un bon naturel chez vous. Il y a dans l’optimisme un espoir que notre vie sera meilleure. Et ce désir nous pousse à faire les choses qui nous rendront heureux.
De plus, si on n’est pas optimiste, on tombe dans le ronronnement terne des jours qui s’enfuient et recommencent avec leur cortège de malheurs et de drames multiples, et le pessimisme l’emporte.
La question de savoir si l’on est ou pas optimiste nous empêche d’être et de penser ce qu’on veut quand on veut.
Il n’est pas nécessaire de partager notre état d’âme en deux directions opposées. Mieux vaut tenter d’aller vers les buts que nous nous fixons et profiter des choses qui nous font du bien et nous apportent du plaisir.
Je retiens de votre participation que votre chemisier en bleus, mauves, violets et blancs sous formes de triangles divers, tombe très bien sur votre jean, signe que vous aimez la vie et en acceptez les hauts et les bas sans trop souffrir, mais un peu quand même.
C’est pas sûr du tout qu’on reçoive tous le même lot de malheurs, (selon Macha), toute l’astuce dans la vie est la bonne compréhension de nos désirs, et l’adaptation de ceux-ci à la réalité qulle qu’elle soit,
signé Allan H.D. (bloggeur, entre autres)
Merci pour tes fabuleux articles. J’ai un faible pour ta façon d’écrire
Bravo!
Merci à tous d’avoir pris le temps de regarder, lire 🙂
et bienvenue à toi Alain, philosophe blogueur. C’est drôle cette expérience télévisuelle et encore plus de retrouver un téléspectateur ici. Merci d’avoir suivi la piste jusqu’ici pour partager. 🙂
23h52, merci pour cette très belle fin de journée!. j’ai adoré découvrir cette belle jeune femme et artiste de talent, à en voir l’expression de ce corps dansant sur la fin du reportage. J’ai eu la sensation de voir certains côtés de ma sensibilité à travers elle, l’expérience commune d l’enfance hospitalisée explique le développement d’une sensibilité exacerbée dans la chair même. Cela m’a beaucoup touchée et m’a donné à comprendre aussi..merci donc pour le partage de cette belle rencontre!. sophie
Magnifique chorégraphie à la fin de ton interview Joanna, sur une musique exceptionnelle…est-ce que c’est toi qui a choisi la bande son, ou elle danse vraiment sur cette musique là ? est-il possible d’en connaitre l’auteur ? je suis ravie de rencontrer ce soleil qu’est Magali…samedi au forum! Bises à toi.
Ce reportage est touchant de plus que je connais un petit peu le parcours
de Magali. Je connais bien son papa qui est merveilleux. Jeune il prenait sur ses congés pour aider les malades à LOURDES. Voilà rien de plus a ajouter. Magali a de qui tirer. Bonne chance et bonne continuation à cette belle et intelligente et humble jeune fille. Quelle belle leçon de la vie……….
Je réponds à tout contact Web qui me touche, ou m’intéresse. En faisant Alain Hussenot sur Google vous aurez un accès direct et anonyme à une partie de mes idées que je livre sur ce Blog. Chacun peut s’il le désire commenter ou questionner mes aphorismes.
Alain HD , Philosophe.
[…] l’intégralité du beau texte de Joanna ici) Tweet !function(d,s,id){var […]
[…] (Lire l’intégralité du beau texte de Joanna ici) […]
Bonjour,
J’ai eu vos coordonnées par Stéphanie Xeuxet avec qui nous avons échanger sur la deuxième édition de la Nuit du Handicap qui se tiendra le 15 juin prochain sur le Parvis de Notre Dame.
Pourriez vous me donner une adresse mail à laquelle je pourrai vous adresser une présentation de la Nuit du Handicap avant de venir vous la présenter si vous le souhaitez.
dans l’attente de vous lire
Très cordialement