J’avoue. Oui j’avoue.
Le 5 juin, c’était magique.
Bon OK, j’avoue.
Il y a eu des remarques. Enfin, une remarque; récurente.
Nous avions demandé aux intervenants de ne pas dépasser 20 minutes. Or, en 20 minutes, comment voulez-vous faire passer le fruit d’une vie de recherches? Et bien, vous ne pouvez pas. Du coup M. Misrahi lors de son intervention a été coupé. Je me disais que la philosophie aurait pu en effrayer plus d’un mais au lieu de ça, à droite, à gauche, on me dit que c’est dommage que M. Misrahi n’ait pas pu parler plus longtemps de l’éthique et la joie.
Alors pour eux (et les autres aussi), une conversation avec M. Misrahi dans le brouhaha d’un café parisien. Et pour ceux qui veulent vraiment approfondir, nous réfléchissons à des classes avec M. Misrahi pour approfondir un sujet qui le mérite et qui ne peut en 20 minutes ne rester que superficiel.
]]>
Franchement, je me suis vraiment fait chier à votre réunion. Puis 30 € pour ça, c’est vraiment tirer par les cheveux, pour rester poli. Le bonheur, chacun en fait sa conception, ce que vous vous en avez fait, c’est du pur buisness. Ce n’est pas une question de prix d’entré ou autre, mais c’est l’esprit qui s’en dégage. Je vous souhaite bonne continuation, mais ce sera sans moi. Le bourrage de crane sans en avoir soit même l’idéologie, pas pour moi.
Salut Stéphane, en effet tu sembles l’avoir mal vécu et être encore remonté trois mois après l’événement. Dis-moi ce que tu aurais aimé voir et faire?
Tu sais Happylab c’est une dizaine de volontaires qui ne retire pas un sous de la journée, ce sont des intervenants qui viennent gracieusement et qui consacrent pour certains leur vie à réfléchir sur le sujet, ce sont des entreprises qui ont financé la journée pour que les billets puissent être à 30€. A Bliss il y avait un psychiatre, un philosophe, une entrepeneure sociale… certains hâtés, d’autres croyants, agnostiques… des femmes, des hommes, des enfants… la diversité c’est notre crédo, c’est ma vie. Puisque tu sembles suivre mon blog, tu ne pourras que constater que je n’ai pas d’idée toute faite du bonheur que j’impose aux autres. Chacun se forge son expérience en se frottant aux autres.
Mais je rigole car je me rappelle être moi-meme sortie d’une retraite avec un maitre indien et j’étais furieuse. J’étais en colère parce que j’avais le sentiment qu’il fallait se tenir comme ci et psalmodier des chants hindis que je ne comprenais pas pour être quelqu’un de comme y faut. Je rejetais le culte de la personne, du maitre! Je ne voulais certainement pas être un mouton. Ca n’a d’ailleurs pas été facile pour mes amis d’entendre ma colère alors que ce rassemblement comptait pour eux.
Maintenant je suis de l’autre coté 🙂 J’ai l’impression que c’est toujours ainsi, il faut que j’expérimente les deux, trois, n cotés d’une même situation!
Nous essayons de créer une journée riche et si il t’arrivait (le monde a ses mystères) de revenir à un événement Happylab, n’hésite pas à venir me voir pour me parler de tes réserves puisque ça reste un petit événement intimiste et que je ne suis jamais à plus de 15 pas 😉 Comment faire de cette journée l’expérience la plus riche est tout ce qui m’importe alors n’hésite pas à proposer.
J’aime beaucoup Robert Misrahi.
Et j’aime beaucoup quand on met en avant la philosophie 🙂
Une petite éloge de cet homme par Michel Onfray :
http://michel.onfray.pagespers.....aout10.htm
Je continue à parcourir le blog. Ça m’intrigue tout ça 🙂
Ouah en effet très belle éloge. Il y a une limpidité et une fluidité dans la pensée de M. Misrahi qui est juste belle à écouter. Merci pour ton passage et ton petit mot. Nous allons peut-être organiser des séances plus longues avec RM, tu pourrais peut-être te joindre à nous 🙂