Avril 2010
Je suis en Dordogne, les mains glacées, capuche en laine sur la tête, les pieds sous la couette. Ce matin je me suis levée à 5h. Une demi-heure plus tard, mon corps se balance imperceptiblement au chant d’une trentaine de nones vietnamiennes. Mon esprit s’enivre tantôt porté par le chœur tantôt se posant sur une voix, un tintement. Quelle fabuleuse sensation que de vivre de nouvelles expériences, d’ouvrir ses sens à l’inconnu.
J’ai demandé refuge aux nones, surprise par un contretemps. Contretemps qui ouvre sur une fabuleuse aventure humaine et la chance. Chance que Thich Nhat Hanh arrive au village ce jour là et nous donne 3 enseignements en quelques jours. Chance qu’il vienne de sortir son nouveau livre « Happiness ». Chance que la retraite ait pour thème cette année « le bonheur ». Chance de découvrir le sutra du bonheur. Chance de trouver ce petit message dans la salle à manger:
Ce que ce maitre bouddhiste zen vietnamien transmet est l’attention au moment présent. Et pour mettre en pratique la présence à l’instant, de drôles de choses se passent au village. La plus surprenante est de se retrouver entouré de corps figés en plein mouvement. A chaque sonnerie de téléphone, de clocher, de réveil… tout le monde s’arrête. Une petite astuce de moines pour revenir au moment présent quoique nous fassions. Avec la sonnerie, chacun se recentre dans le présent en observant la position de son corps, ses sensations, sa respiration… Puis le mouvement reprend et chacun s’affaire à sa tache.
La méditation, la respiration en conscience, la marche consciente seule où en groupe, manger en conscience et poser sa fourchette entre chaque bouchée, prendre le temps… Toutes ces pratiques mènent à une chose où plutôt un état: la présence, l’esprit présent à l’instant et non à vagabonder entre le futur et le passé.
Un jour le maitre Thay comme l’appel les habitants du village nous à tous offert, en main propre, les uns après les autres, le regard posé sur chacun, une carte qui résume ce que j’ai appris: 100% ici et maintenant.
Au delà de journées rythmées par les méditations, les corvées, les repas, le QiQong… ces cinq jours ont été l’occasion de partager des moments merveilleux avec les nones et les autres invités du village. Les longues discussions à cœur ouvert avec des personnes venues des quatre coins du monde pour recevoir l’enseignement de Thich Nhat Hanh ou les leçons de français aux nones vietnamiennes tout en épluchant des centaines de pommes, j’ai savouré chaque moment.
Ajout le 29 janvier 2012:
C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de Christopher. Je garde un souvenir ému de ma rencontre avec cet homme d’une douceur et d’une bienveillance rare. Il nous a quitté le 23 janvier. Je suis de tout coeur avec ses proches. Peu importe nos croyances, « perdre » un être cher reste pour moi une épreuve. Merci cher Phap Kinh d’avoir illuminé ton chemin et celui de ceux que tu as croisé.
Merci à Thomas et Richard de m’avoir avertie.
]]>
Heu, moi, quand je regarde le ciel, je vois des chemtrails et cela ne me met pas du tout en joie!!!!!!
Ben regarde le ciel la nuit comme ça tu ne verras plus que les étoiles :-p
Ha, ouvre les yeux! Et tu verras que la nuit le ciel n’est pas épargné!
Jerome: Peut-être venaient-ils du Village des Pruniers. La pleine conscience dont les effets bénéfiques ont été aujourd’hui démontrés ne sont pas des actes de foi. Tu peux tout à fait être athée et pratiquer la méditation. C’est juste une manière de calmer l’esprit.
Narf: Ah c’est pour ça qu’il pleure tant ces derniers jours, le ciel 😉 Narf je suis bien d’accord que nos modes de vies, les ambitions de certains polluent notre environnement mais ça ne m’empêche pas de regarder le ciel et de m’émerveiller de sa beauté surtout que le ciel, lui, il s’en fou de la pollution!
J’avais rencontré 3 moines bouddhistes un jour sur Bordeaux. Il étaient de Dordogne justement. J’avais vu tant de sagesse, de calme, de zenitude,… que ça m’avait interloqué! Moi qui suis athée pur et dur, j’ai fait une magnifique rencontre ce jour là et je n’avais pas été à leur invitation en Dordogne. Je le regrette et je respecte grandement leur philosophie de vie!!!
Merci pour ton courage! Promis, quand je regarderai le ciel, je n’oublierai pas, j’y penserai, très fort!!!!! Et la nuit, je t’attribuerai une de ces si nombreuses petites étoiles.
Merci!
J’aime beaucoup la sérénité qui se dégage de cet homme.
J’ai déjà passé 15 jours dans une communauté yogi. C’était sans doute l’une des meilleures expériences de ma vie.
J’ai très envie d’aller au Village des Pruniers. Et ton article ne fait que raviver encore plus mon envie !
J’ai rencontré un moine Shaolin sur le salon des Arts Martiaux (oui bon c’est pas un cliché, c’était un vrai), il y a bien dix ans, a Paris Vincennes. Je me souviendrai toujours de sa sérénité et de la façon dont il a déplié son bras et tendu sa main pour prendre mon stylo pour signer un autographe (que je n’ai plus, quelle nouille..! ) Son geste était tellement lent, que j’en ai suffoqué, il était tellement lent et fluide. On aurait dit que le temps s’est arrêté a ce geste. Et toutes ces pensées qui m’envahissaient en même temps : va-t-il finir par prendre mon stylo oui ou non ??? mon souffle était suspendu à ce geste… j’y ai survécu parce que j’ai repris ma respiration par la suite, il en a fallu de peu… 😉
corvées ? 😉
merci pour ce partage
chaleureusement
frédéric
Mohamed:
Merci pour tes commentaires ils me filent toujours la banane. Merci pour ta contribution. Respirer aussi, de longues respirations profondes peuvent changer la chimie de ton corps et ton état d’esprit en quelques minutes.
Frédéric:
Ah oui corvées … nettoyer une vingtaine de toilettes par exemple. Dans un, nous avons trouvé un énorme crapaud qui s’était installé là. Mon binome était terrorisé par l’animal qui soit disant jette un venin qui peut te rendre aveugle. Corvées et en même temps ça n’empêche pas la joie. Je me rappelle des soeurs qui passaient sur le chemin avec un grand sourire parce que nous chantions. C’est un peu les corvées façon « la petite maison dans la prairie » où tout est beau et joli 😉
Pitchou (CY je t’ai reconnu)
Heureuse que tu aies survécu 😉 Ca te dit pas qu’on aille quelques années vivre avec les moines Shaolin?
Thibault: je veux aller dans une communauté Yogi (après mon voyage à shaolin) C’est où?
Narf: That’s the spirit 😉
De la chance ? Je crois que la chance n’a rien à voir avec tout cela. Tu as l’esprit en quête perpétuelle de bonheur et donc les situations, les gens, tout fait que mystérieusement tu te retrouves toujours au bon endroit, au bon moment 🙂
Personnellement l’attention au moment présent est une technique que j’utilise particulièrement pour empêcher mon humeur de changer. Je m’explique. 95% des problèmes que nous avons ne sont en réalité que des constructions mentales de problèmes qui POURRAIENT arriver dans le FUTUR.
Le moment présent pour moi consiste à observer mes mains. Je m’arrête completement et projette mon attention sur mes mains. Si je fais ça deux ou trois fois dans la journée, je me sens de mieux en mieux 🙂
En tout les cas merci pour l’interview de ce monsieur plein de sagesse.
Mohamed Semeunacte
Oui, j’avoue, c’est moi, on ne peut rien te cacher… Dorothee, elle est vraiment terrible. Tu m’etonnes qu’on eprouve le besoin d’aller rester 2 ans chez les moines Shaolin, quand tu vois ce que les Chevaliers du Zodiaques ont fait de nous ou pire Ken le survivant! Pour ma part, merci pour ta proposition, je ne veux pas risquer une seconde fois de perdre mon souffle, cette fois-ci je n’en reviendrai plus… ;o)
[…] This post was mentioned on Twitter by Dev Perso, Moodstep. Moodstep said: Interview vidéo: Phap Kinh moine bouddhiste http://www.moodstep.com/villagedespruniers/ […]
Les chevalier du zodiaque ou autres n’ont fait de nous que ce que nous leur avons autorisé à nous faire …. par naïveté ou manque d’estime ou d’amour de soi, par négation de notre intuition et de notre guidance intérieure… Quand on sait cela, on ne prend rien de ce qui vient de l’extérieur pour vrai, sans l’avoir soi-même passé au crible de l’expérimentation. On redevient le Roi de notre Royaume (intérieur). On ne règne jamais véritablement sur l’extérieur. L’illusion du pouvoir sur autrui a possédé les derniers millénaires mais touche à sa fin car on ne peut continuer à accepter des consciences humaines extérieures nous conduire à la destruction, à la souffrance, à l’esclavage, à la maladie et à la destruction de nos corps si précieux.
Oui, c’est tres juste et je partage ta demarche.
Sauf que pour arriver a ce niveau de conscience dont tu parles, il faut des annees d’introspection derriere soi. Donc tu ne dois plus avoir 10 ans et regarder encore ses dessins animés?
Très juste remarque. C’est parce que je ne me suis pas laissée voler mon temps et détourner ma conscience, mon attention et donc mon énergie par des dessins animés (heureusement il n’y avait pas de télé chez moi), que j’ai depuis l’enfance pratiqué l’introspection avec Dame Nature pour enseignante et ma guidance intérieure qui m’a enseigné directement des clés essentielles que j’en suis arrivée à une certaine conscience sans être très âgée pour autant.. 😉 .. Je connais des personnes qui ont 10 ans de moins que moi et qui sont bien plus avancées.. La valeur n’attend pas le nombre des années : elle toujours en nous-mêmes si la cherche, on la trouve .. surtout en devenant sourd aux suggestions extérieures qui nous en détournent. Tout ce à quoi on donne de l’attention (notre énergie de vie) grandit.. Alors à nous de choisir à quoi on la donne au quotidien… Aux valeurs supérieures de la Vie ou bien aux outils de manipulation des forces encore dans l’illusion du pouvoir sur autrui que sont les médias. Nous avons tous le choix, le libre arbitre. Il ne tient qu’à nous de le reprendre et de l’exercer ou de le céder à l’extérieur. Les conditionnements sont faits en ce sens depuis le berceau, alors à nous de voir s’ils nous rendent heureux et libres ou s’ils nous conduisent à l’asservissement et à la souffrance. Le seul pouvoir que nous ayons est dans la présence au présent immédiat, lieu de toutes les actions possibles découlant de nos choix conscients. Sachant cela, on voit combien chacun est responsable de tout ce qui lui arrive.
Si on etait sur Facebook, j’aurais pointe mon pouce vers le haut pour dire que « j’aime » ce que tu as ecris. Felicitations d’en etre arrivee-la, c’est du travail…
Merci Pitchou. Je suis heureuse de voir que cela te parle. Quand quelqu’un ouvre une voie, elle est ouverte pour tous. C’est pour cela que le partage est essentiel.
C’est cool, ça échange ici 🙂
23 janvier 2012
Lundi 23 janvier 2012, Christopher, Frere Phap Kinh a quitté son corps pour aller rejoindre la lune et les étoiles. Merci d’envoyer votre énergie de paix, de stabilité, de compassion et d’amour à Christopher, frere Phap Kinh, ainsi qu’à toute sa famille et ses proches. Allumons ensemble notre torche de sagesse.
Bon vent mon frère… et bonne continuation sur ton nouveau et beau chemin…
Nos partages et ta vraie présence vont me (nous) manquer terriblement…
Ce que tu vis, je le vis… Ce que je vis, tu le vis…
De tout coeur avec toi et tous tes proches
Richard
Merci Richard. J’ai été attristée d’apprendre que Phap Kinh nous avait quitté. Je garde un souvenir lumineux de Christopher, de sa gentillesse et de sa grande sagesse. Il nous manquera.
J’ai suis « tombée » sur cette vidéo que je connaissais déjà ce matin et j’ai été très touchée et heureuse de revoir Phap Kinh dont j’ai pu apprécier la gentillesse et la paix. Je vais depuis 10 ans au village des Pruniers avec mon mari et mes fils où nous trouvons la joie et la paix que nous ramenons à la maison tout au long de l’année. Pas de religion la dedans, juste une pratique de la pleine conscience, génératrice de transformations profondes, d’un accueil des émotions et des situations difficiles qui permet une action juste et de beaucoup de joie simples et profondes et de gratitude pour la vie . Oui, c’est possible, c’est une pratique et Thich Nhat Hanh et le Village des Pruniers nous permettent d’y goûter et de nous mettre en route. 🙂 Merci
Bonjour Joanna – je viens de « tomber » sur la vidéo de Phap Kinh… Quel plaisir de pouvoir l’écouter de nouveau, le voir de nouveau, voir son sourire, sa douceur. Quel bel hommage, et quelle belle surprise pour moi ! Je me rends compte que ma tristesse n’est pas complètement tarie concernant sa disparition.
Merci et bravo pour ce que tu fais, Joanna, de manière générale ! Continue… Je te souhaite… Tout ce que tu te souhaites pour 2015 !
Bonsoir Jérôme, merci pour ton message. Je pense régulièrement à lui et j’ai même rencontré il y a peu à l’Arche Saint Antoine un homme qui le connaissait . Il est dur de savoir ce qui se passe dans le cœur de chacun de nous et je suis triste de son départ. Il semble avoir été très aimé et c’est le plus beau témoignage de sa vie. Je suis heureuse qu’il y ait un souvenir de son sourire ici. Bonne année